L’enfance est caractérisée par l’activité, la curiosité et les découvertes

 

Problème : La conciliation vie familiale et professionnelle, quand l’école finit à 15h30… un casse-tête pour les parents.

 

Proposition : Un accueil extra-scolaire de qualité, abordable et accessible pour chaque enfant 

L’adolescence est une période de transition critique et de préparation au rôle adulte.

 

Problème : s’ils manquent de motivation, d’un drive, les ados risquent d’adopter des comportements à risques néfastes pour leur personne.

Proposition : ouvrir un centre pour l’apprentissage de la création technologique, selon le modèle Arménien Tumo Center : accès gratuit à un programme de formation respectant leur rythme d’apprentissage et basé sur les préférences du jeune.

En savoir plus : …

 

Entre 6 et 12 ans, on développe un tas de compétences au travers des activités extra-scolaires… De plus, l’école finissant à 15h30, parfois même plus tôt), la conciliation vie familiale et vie professionnelle des parents est un vrai casse-tête. Il y a aujourd’hui de grosses différences entre écoles en ce qui concerne l’offre d’activités l’extra-scolaire… y pense-t’on quand on inscrit son enfant ? 

 

Je voudrais une offre d’activités de qualité accessible et abordable pour chaque enfant.  Accessible : des rangs accompagnés depuis les écoles vers les académies, clubs de sport ou association permettraient d’éviter ces navettes aux parents. Abordable : il s’agit de veiller à ce que chaque école puisse proposer des activités abordables financièrement et symbolique pour les familles précarisées. 

Puis, à 12 ans ça devient tout à coup bien plus difficile de trouver une activité ou un stage. Les clubs de foot sont de plus en plus exigeants, le nombre d’équipe se restreint et si votre fils n’est pas une graine de champion il est gentiment remercié… Le risque alors, c’est de se sédentariser, et l’attrait des jeux en ligne prend toute la place…

 

En Arménie, un nouveau concept a été développé : un centre extra scolaire pour l’apprentissage créatif des technologies. Un peu à l’image de Molengeek mais pour les 12-18 ans. Les jeunes apprennent à leur rythme, s’impliquent dans des ateliers en fonctions de leur motivation, leurs préférences et tout doucement (ou très vite ;-) sont amenés vers d’autres domaines. Il y a 4 domaines le développement de jeux, l’animation ; le développement web et les médias digitaux. En plus, ils sont amenés à développer des compétences techniques telles que modélisation 3D, dessin, musique, communication, literacie en ligne. La créativité et la technologie sont ainsi étroitement liées.

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