GRANDS- ET ARRIERE GRANDS-PARENTS

Les grand-parents - actifs sur tous les plans !

 

 

Problème :​ entre s'occuper des ses parents vieillissants et dépanner en gardant les petit-enfants, la génération "sandwich" au bord du burn-out.

Proposition : soutenir et renforcer le service d’aide à domicile schaerbeekois « A vos Côtés ».

Nous vivons de plus en plus vieux, vivons mieux de plus en plus longtemps !

 

Problème :​ la perte d’autonomie effective liée à l’âge ou à la maladie ne doit pas être renforcée par un système déshumanisant.

 

Proposition : utiliser à bon escient les technologies digitales pour assurer un service de qualité.

Proposition : ouvrir à Schaerbeek une « Open House » maison de retraite suédoise « ouverte » dont les occupant sont partie prenante de l’organisation et des prises de décision.

Marie Nyssens - élections communales Schaerbeek 2018 - mes idées et propositions pour les grands-parents et arrière grands-parents de Schaerbeek.

En savoir plus ...

Il existe à Schaerbeek un service d’aide familiales à domicile de qualité et encore trop peu connu. En effet, l’asbl A vos Côtés 1030  - https://www.afschaerbeek.be - que je préside depuis 2013 organise la mise à disposition, pour les familles et les personnes en perte d’autonomie, d’aides familiales et ménagère à un tarif définis en fonction des revenus. Subsidié par la cocof, il dépend d’un décret qui donne des balises à son activité. Ainsi, et c’est paradoxal, le service ne peut effectuer plus de 63000 heures de prestations et au cas où le service presterait plus que ce contingent, l’asbl court le risque de ne pas recevoir de subside de la cocof. C’est un comble ! On ne peut donc pas faire « trop de publicité » !  Pourtant, le besoin est énorme, à Schaerbeek. Je propose qu’un accord soit validé par la commune qui assurerait la prise en charge de ce surplus de prestations au cas où la cocof ne couvrirait pas ces heures. Ceci afin de permettre la promotion du service auprès de tous les schaerbeekois qui en ont besoin.

C’est une manière de soulager les aidant-proches ainsi que la génération sandwich qui doit s’occuper d’une part de garder les petits enfants pour soulager les parents et d’autre part s’occuper de ses propres parents vieillissants.

Votre avis est important ! Partagez vos idées, posez vos questions, interagissez - via le formulaire ci-contre.

Merci! 

  • Facebook
  • Icône social Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône