PETITE ENFANCE

Devenir parent, c’est sauter dans un nouvel univers.

Problème : aujourd’hui, on peut se sentir très seul face aux difficultés de ce nouveau rôle de parent.

 

Proposition : ouverture d’une maison verte à Schaerbeek pour apprendre à être parent.

L’arrivée d’un enfant, c’est extraordinaire.

 

Problème  la recherche d'une solution d’accueil = stress majeur pour les parents… Manque de place et difficile de faire le bon choix.

 

Proposition : pour augmenter le nombre de places en crèche, il faut diversifier l’offre : créer un réseau d’accueillant(e) à domicile et soutenir la création de crèches privées.

Proposition : une maison des parents pour informer et orienter les parents vers la solution d’accueil qui leur convient.

 

Marie Nyssens - élections communales Schaerbeek 2018 - mes idées et propositions pour l'accueil des petits enfants.

En savoir plus… 

 

L’accueil de la petite enfance commence par l’accueil du futur parent.  Devenir parent c’est une joie, c’est aussi sauter dans un nouvel univers. Avoir de nouvelles questions. Résoudre de nouveaux défis.

A Schaerbeek, on peut soutenir les parents par une écoute de leur situation, de leur sensibilité éducative et une information complète des solutions locales disponible ainsi que des procédures nécessaires.

  • La création d’un service au sein de la commune dont la qualité serait la connaissance du secteur de l’accueil et ainsi des solutions de gardes de qualité existantes sur la commune et d’une permanence pour répondre aux questions et orienter les parents vers la solution qui leur conviennent le mieux. Ce poste permettrait aussi de faire « remonter » les besoins des parents schaerbeekois par l’élaboration de statistiques.

  • La création d’un subside pour soutenir les associations qui remplissent ce même rôle de manière « délocalisée ».

  • Des temps de concertations des acteurs de la petite enfance et l’ONE permettraient le partage de l’expérience et l’élaboration de prise de positions pour soutenir la parentalité.

 

L’équilibre vie professionnelle et familiale étant vécu difficilement par 30% des parents.

Le développement d’une offre d’accueil varié passe par l’encouragement à la création d’une diversité de types d’accueil. Le plan crèche (une crèche par an à Schaerbeek) est nécessaire, il n’est pas suffisant. Par la création d’une crèche par an, en moyenne de 50 lits il faudra 30  ans pour arriver au seuil d’une place pour deux enfants… C’est pourtant une recommandation européenne.

Je propose de passer d’un plan crèche à un plan accueil de la petite enfance. La commune doit soutenir toutes les initiatives, qu’elles soient privées, associatives, ou autre, visant à offrir un accueil de qualité pour nos tout petits. Nous plaidons pour que la commune établisse un budget annuel pour soutenir les places existantes ainsi que d’un budget à la création de places.

Il y a aussi à développer de nouvelles possibilités.  Un statut est en train de se créer pour les accueillants à domicile. Nous y voyons une véritable opportunité de création d’emploi et de création d’un type de place d’accueil répondant au désir et au besoin de parents.

Votre avis est important ! Partagez vos idées, posez vos questions, interagissez - via le formulaire ci-contre.

Merci! 

  • Facebook
  • Icône social Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône