• Mariée, maman de 4 enfants.

  • Passionnée d’éducation et de petite enfance.

  • Motivée par les rencontres et la collaboration pour améliorer le quotidien collectif.

  • Tombée dans l’associatif au hasard de la vie d’expat​​​​​​​​.

Mon parcours:

  • 2012 Première campagne communale avec le cdH Schaerbeekois.

  • 2013 Présidente de l’asbl para communale « A vos côtés 1030 ».

  • Citoyenne engagée :

    • pour la crèche Atout Couleur.

    • depuis 2014 : Présidente de la Ligue des familles.

  • 2018 : élue Conseillère Communale cdH à Schaerbeek !

Avant ça…

  • 2010-11: Coordinatrice pédagogie à la crèche Atout couleur et formatrice à la cobeff.

  • 2008-09 : Installation à Schaerbeek.

  • 2006 à 2008 : Paris, maman de 2 puis 3 enfants.

  • 2004-05 : Brooklyn, USA, AFS international : création de kit de formation à l’interculturel. Naissance 2ième enfant.

  • 2001-2003 : Londres, GB : Création d’un programme d’éducation au développement pour Learning for Life.

  • 1999-2001 : Institutrice primaire dans l’enseignement spécialisé, au Centre Neurologique William Lennox.

  • 1999 : Diplôme de licenciée en Sciences de l’Éducation.

  • 1996 : Diplôme d’institutrice primaire.

Mariée, 43 ans et maman de Alice, Emile, Adèle et Augustine. En 2008, 

de retour en Belgique après 7 ans à l’étranger, nous avons choisi de venir 

habiter à Schaerbeek. 

 

Flash-back...

Institutrice primaire et pédagogue de formation, j’ai enseigné pendant deux ans à l’école du Centre Neurologique William Lennox. J’y ai apprécié l’esprit de recherche et le travail en équipe pluridisciplinaire. J’habite alors à Etterbeek en colocation. J’ai quitté ce boulot et la Belgique pour vivre avec l’homme de ma vie.
 

A Londres, je découvre le monde associatif. On était au lendemain du 11 septembre. Je travaille pour « Learning for Life », une ONG qui crée des écoles mixtes en Asie du Sud (Afghanistan, Inde et Pakistan). J’y coordonne la création d’un projet d’éducation au développement pour les écoles de Londres. 

Je deviens maman et découvre les services et lieux de soutien à la parentalité organisé par la localité : des groupes de paroles de maman, baby yoga, baby massage…

Ils furent un soutien essentiel pour « devenir maman » loin de la mienne.
 

En 2004, nous déménageons pour New York. Je travaille pour AFS International dans la formation à l’interculturel : à dépasser les stéréotypes et construire des ponts entre les cultures.
Notre deuxième enfant naît à Brooklyn et de nouveau je profite des lieux de rencontre « playspace », musique avec bébé (mais ici, c’est payant), des après-midis jeux chez les voisins, « les playdate »,… 

L’importance du partage et des liens avec les autres parents. Nous avons eu une vie de quartier extraordinaire à Brooklyn.

 

En 2006, nous nous rapprochons de la Belgique en allant vivre à Paris. Je m’occupe de nos deux puis trois tout jeunes enfants. A Paris, pas de place en crèche et la "solution" nounou à domicile n'en est pas une pour moi. Je suis enthousiasmée par le projet « cafézoide, premier café culturel pour enfants », manger un superbe plat végétarien et jouer, faire de la peinture ou écouter des contes bref un moment pour souffler, s’émerveiller, en famille.

2008. Retour en Belgique, à Schaerbeek. Les enfants sont inscrits à l’Institut de l’Annonciation, nous faisons les trajets à pieds. Je veux m’impliquer dans mon quartier. Ma cousine Clotilde Nyssens me met en contact avec plusieurs personnes clefs de l’associatif. C’est ainsi que je découvre la crèche Atout Couleur qui accueille les enfants de familles du quartier Nord pour permettre à leurs parents de s'insérer socio professionnellement. Je deviens aussi formatrice des accueillantes à la Cobeff. Je m'implique dans un contrat projet de la Ligue des Familles: "Regarde... Bébé joue".

En 2011, c’est la naissance notre quatrième enfant. Le temps de recul me donne l'envie de donner une dimension institutionnelle à mon implication pour l'enfance et je décide de me présenter aux élections communales de 2012.

 

Cette campagne, ces élections sont une réussite pour le cdH qui entre dans la majorité. Je fais un beau score : 309 voix. Je reçois un mandat : la présidence de l’asbl Aide aux familles de Schaerbeek. Et on me propose de rejoindre le cabinet des échevins comme conseillère

« familles » : j’accepte !

Le début fut un peu chaotique mais plein d’apprentissages : entre l’organisation administrative d’une commune, les tensions d’un conseil d’administration politique et les lectures de comptes et bilans… je m’outille et me sens bientôt à ma place. Cette position me permet aussi d’observer la dimension quotidienne du rôle d’échevin.

 

Fin 2014, je quitte le cabinet pour prendre de nouvelles responsabilités : je suis élue Présidente de la Ligue des familles en décembre. Je continue d’assumer le mandat à l’Aide aux familles de Schaerbeek et garde une proximité de collaboration avec le cabinet des échevins.

 

Depuis, l’asbl Aide aux familles est remise sur pieds. Un bonne collaboration avec la direction et l’ensemble du personnel ont permis de redresser la situation financière et d’orienter les énergies pour remplir au mieux sa mission d’accompagnement   à domicile des personnes en perte d’autonomie. En février 2018, l’asbl a 60 ans et se donne une nouvelle jeunesse, elle change de nom et devient : « A vos Côtés 1030 ».

 

Ces dernières années, ces responsabilités au sein de conseil d’administration autant dans l’associatif et paracommunal m’ont permis de développer des compétences de négociation, de gestion, de bonne gouvernance et de vision stratégique.

Ces compétences et surtout le plaisir que je prends dans ces rôles, me motivent d’autant à me mettre au service de la région bruxelloise.

 

Le cdH m’a offert sa confiance en m’ attribuant la sixième place de la liste, c’est une chance que je veux saisir et, avec votre soutien je peux devenir l’élue des familles pour la région.

Votre avis est important ! Partagez vos idées, posez vos questions, interagissez - via le formulaire ci-contre.

Merci! 

  • Facebook
  • Icône social Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône